Posted by Mama on 13 août 2015 |
in
Mama lit...
Je n'ai pas résisté et à peine
Lundi mélancolie des Nicci French terminé je me suis précipitée à la FNAC pour acheter les 2 volumes faisant suite et ai résisté de justesse à l'achat du 4e opus qui hélas n'est pas encore paru en poche : 20 balles les enfoirés !!!
La fin d'un livre que j'ai aimé et toujours pour moi un presque deuil. Je laisse les personnages auxquels je me suis attachée, figés à jamais dans une situation choisie par l'auteur, alors que je rêve d'avoir des nouvelles de leurs vies.
C'est pourquoi je goûte tant les grandes sagas, ou les polars à enquêteurs et entourages récurrents comme par exemple chez Elisabeth Georges ou Kellerman. Les Nicci French ont pris le même chemin, en relatant les aventures de la psy Frieda Klein. Elle est entourée de ses amis, son complice le flic Karlsson, Josef le maçon altruiste, Reuben son mentor psychanalyste alcoolique, Chloé sa nièce adolescente difficile ou encore Sasha une ancienne patiente, mais aussi de ses ennemis le tueur psychopathe Dean Reeves à la fois ange protecteur et bourreau et son concurrent l'odieux Bradshow.
Dans ce 2e tome on retrouve donc toute la clique autour d'un meurtre étrange. Un cadavre est retrouvé chez une vieille dame dérangée : elle lui parle, lui fait du thé et le maquille. Elle est accusée du meurtre mais pour Frieda ça ne colle pas du tout ...
Troisième partie avec deux enquêtes pour le prix d'une. Le meurtre d'une très respectable mère de famille adorée de tous, mais comme souvent les apparences sont trompeuses et en soulevant un petit coin du tapis, Frieda n'en finit pas de découvrir des secrets.
Le livre terminé, j'entamais un bouquin suédois dont je vous parlerai à une autre occasion, mais mes pensées restaient avec Frieda et sa tribu. Descendue boire un café mardi avec poto Raph, les portes ouvertes de la Fnac avec ses bouffées d'air conditionné me faisaient de l’œil. Je n'ai pas résisté bien longtemps, plongeant dans la fraîcheur, me ruant au sous-sol, rayon Roman Policier, section F, il y en avait qu'un, Frieda m'attendait sagement.
En état de culpabilité absolu je m’acquitte des 20€ prix des retrouvailles. Je me précipite dans les mots comme un FNL devant un fut de bière, toute au plaisir de retrouver tout le monde et de prendre des nouvelles. Frieda se retrouve plongée dans son passé et l'on apprend le secret sur lequel elle s'est construite.
Arrivée à la page 129 je remarque que le bas de la page est zébré et qu'il en manque un bout, que je retrouverai plus loin. Plusieurs autres portent la même marque avec parfois des morceaux qui se détachent. Quelle bonne nouvelle !!!! Le bouquin acheté mardi à 17H est terminé le mercredi à 15H et repart illico-presto dans les rayons de la FNAC ticket de caisse à la main, tandis que les 20€ retournent bien sagement sur ma Carte Bleue.
Le livre étant sorti en avril, il faudra patienter quelques mois pour retrouver ma nouvelle coupine. N'hésitez pas à faire sa connaissance, je suis certaine que vous allez l'adorer !!!
[…] Après cette longue série de polars, j’ai attaqué quelques bouquins un peu au hasard. C’est le premier plaisir de la lecture pour moi d’errer dans les rayons de la Fnac, laissant l’œil dériver sur les jaquettes, lisant les 4e de couverture, feuilletant quelques pages, avant d’aller à la caisse une pile de nouveaux compagnons en mains. […]