Renaud séchant ses larmes …
Posted by Mama on 1 juillet 2014 | Subscribe
in Mama vie et oeuvre..., Tout mais pas n'importe quoi...
Il était jeune, beau, les yeux bleus délavés comme je les aime. Des yeux qui depuis ont perdu de vue le bonheur et les mots. Une plume rageuse, parfois poétique, souvent drôle. Quand on se nourrit de l'écriture et qu'on en perd l'appétence, cette anorexie est mortelle.
Fan de la première heure, pas groupie, juste fan, je suis de loin en loin sa descente vers le néant. Terré dans le Sud avec comme compagnons de route ses verres et ses bouteilles, il finit de se consumer à petit feu, comme une gitane de Gainsbourg mal écrasée dans un cendrier.
87 800 personnes lui prodiguent depuis toute la France leurs encouragements, messages jetés à la mer qu'il aimait tant. Alors ces quelques mots d'amour en seront un de plus... Écoutez moi les Gavroches...
Sans vouloir jouer Les Charognards, depuis que tu es Déserteur de nos cœurs et que t'as Tout arrêter, ton absence fait un Boucan d'enfer. T'as débarqué dans ma vie avec ta Petite Gueule d'aminche j'avais 13 piges. Sans Dec 37 ans à t'écouter ça crée des liens. Vous pouvez ricaner Sentimentale mon cul !!! Juste un peu nostalgique ...
Les départs en vacances avec ma sœur qui hurlait à l'arrière A quelle heure on arrive ????? C'est quand qu'on va où ????? Avec mon père on mettait chacun un écouteur du walkman et on braillait avec toi Laisse béton pour plus l'entendre.
Les années passaient avec son lot de banalités qui deviennent souvenirs : La boum chez La mère à Titi, le moment où on a pu dire de moi Elle a vu le loup, les années Étudiants poil au dent, bien loin de la Banlieue rouge, chez moi c'était plutôt Camarades Bourgeois et j'aimais pas ça, alors je trainais avec La bande à Lucien le week-end.
Je t'ai vu plusieurs fois en concert et certains Dimanches à la con quand j'avais Le blues de la Porte d'Orléans j'allais rôder au cimetière Montparnasse et passait devant chez toi rue Raymond Losserand ... Hé oui moi aussi je suis du 14e arrondissement, je suis comme toi Amoureuse de Paname, j'ai aussi posé mon ptit cul à La Coupole et à La Close. Je ne t'ai jamais rencontré ... Si une fois : c'était en 1984, j'étais avec Mon amoureux dans ma 104 et tu marchais rue Mouton Duvernet dans ton grand imperméable. J'ai fait une marche arrière pour me retrouver à ta hauteur genre Le retour de Gérard Lambert, et puis ... ben rien... Tu m'as regardé, j'ai pas osé te parler et je suis repartie comme une P'tite Conne. J'allais te dire quoi ? Salut Manouche ? Tu vas au bal ?
Et puis Adieu l'enfance, le temps a passé et je me suis retrouvée En cloque et Mon nain de jardin ce Pt'it Voleur de temps a changé ma vie. Je lui chantais pour l'endormir Chanson pour Pierrot ; et puis il y a eu son frère, Baby sitting Blues souvent, la vie s'est écoulée ; il y a aussi eu Ma Blonde, ma Lolito Lolita à moi, non je te kiff pas assez pour l'avoir appelée Rita, Germaine ou Greta, à la rigueur Mélusine ou Elsa j'aurai pu ... Une Deuxième génération qui connait tes chansons.
Pourquoi je te raconte tout ça ? Parce que moi aussi J'ai la vie qui me pique les yeux. Je suis tellement Fatiguée de vivre que j'ai l'impression d'avoir Cent ans et C'est pas du pipeau. Avec mon premier Cheveu Blanc je me demande Pourquoi d'abord la vie est une Chanson dégueulasse, une sorte de Triviale Poursuite qui ne mène qu'au désespoir sous un Soleil immonde, un paquet vide offert par un Père Noël noir.
A force de dire Société tu m'auras pas, ben si on s'est fait eu mon Loulou et si je me demande parfois Où c'est que j'ai mis mon flingue ce serait pour me le coller sur la tempe Devant les lavabos et me dire à moi-même Adieu Minette dans une dernière Java sans joie éclaboussée de Rouge sang. Tu vois j'ai La médaille de l'optimisme Dans mon HLM où Je vis cachée, vieille Petite fille des sombres rues.
Et puis d'un coup c'est Le retour de la Pépète : j'ai pioché le Mistral Gagnant au milieu de 500 connards. Tu sais ceux qui te promettent le monde en mode Je m'appelle Galilée et qui ensuite veulent t'apprendre à penser comme eux, copies conformes de L'entarté... Je connais, mon mari Jojo le démago m'a fait le coup, mais c'est une autre histoire...
Mon espoir je l'ai rencontré dans l'Aquarium de Pokerland, c'était le moment de partir à La pêche à la ligne et Son bleu m'a transformée en La belle de Mai. Les 5 sens en éveil, j'entends à nouveau les Rouge-Gorges. Ça donne envie de partir de l'Hexagone pour Danser à Rome sur un Tango de Massy-Palaiseau ou même un Tango des élus ou pourquoi pas un Chtimi rock. Ça donne envie d'être Allongé sous les vagues de sa tendresse Jusqu'à la fin du monde et ma Peau aime. Ça pourrait presque me donner envie d’Arrêter la clope, mais presque seulement : faut pas déconner Doudou s'en fout il fume aussi.
Même si cette Ballade Nord Irlandaise risque de résonner comme C'est mon dernier bal , même s'il ne me dira jamais Ma gonzesse, même si je me perds Dans la jungle de mes sentiments, même si c'est à Cœur perdu et qu'à la fin la seule issue sera d'aller voir le Marchand de cailloux, de me les accrocher au cou et de me jeter dans la Baltique, je rends les Corsic'armes et lui murmure dans un souffle : je suis Morgane de toi...
Tout ça pour te dire Tonton, que quand j'entends A la téloche que dans la Baston entre Dr Renaud et Mister Renard, t'as penché du côté du verre trop plein et que c'est pas de La menthe à l'eau, que dans ta vie Il pleut tous les jours, que t'es vraiment Mal barré ça me déchire. Me jette pas si je te dis que j'ai envie de prendre La tire à Dédé, de dire ciao Paris, bye bye Les bobos, faire un doigt au passage à Mon Beauf de voisin et à sa femme, Elle est facho et même si je ne suis plus Socialiste je peux toujours pas les saquer les fafs.
Dés que le vends soufflera je mettrai les voiles et en premier hommage je prendrai L'auto-stoppeuse. En roulant on écoutera La chanson du loubard, La Ballade de Willy Brouillard, Jonathan, Leonard's song, Miss Maggie , En la Selva ... ouais celles-là elles étaient dures à caser.
Je te trouverai à une terrasse Près des autos-tamponneuses, dans un rade : Aux Trois Matelots. Me prenant pour une Fille de joie tu fouilleras Dans ton sac pour me filer un autographe et je te dirai que je mange pas de ce pain là, mais que Si t'es mon pote tu payes ton coup. Tu m'expliqueras : "C'est Mon bistrot préféré, le serveur ce Petit PD là il s'appelle Malone commande un godet"
On commencera à parler et à refaire le monde, un monde où l'on s'occuperait de Nos vieux, où de Manhattan à Kaboul ne seront plus Morts les enfants, où il n'y aura Pas de dimanche ... ni de Putain de camion pour nous enlever des Michel ou nous blesser des Karine ... On discutera Tant qu'il y aura des ombres et même encore plus tard que ça, verre après verre jusqu'à ce que le patron nous foute dehors Manu militari comme des Pochtrons.
Englués et maladroits dans Le sirop de la rue on se dira Adieu. Je te chuchoterai : " It is not because you are déçu par la vie, ce Je cruel, qu'il faut lâcher la rampe : je veux la suite des Aventures de Gérard Lambert moi, je te lâcherai pas et je suis une vraie Teigne. Allez Adios Zapata, prends soin de toi et Marche à l'Ombre "
Je regarderai ta silhouette, Le gringalet , s'éloigner, sourirai en t'entendant fredonner Je suis une bande de jeunes, et repartirai jouer à Mimi l'ennuie sur Paris....
Oui ce texte ne mérite pas un Oscar et si Ma chanson leur a pas plu aux Buffalos Débiles, faites gaffe J'ai retrouvé mon flingue. A part ça rien... ah si J'ai raté téléfoot et le Le petit chat est mort ...
Olé !!!
in Mama vie et oeuvre..., Tout mais pas n'importe quoi...
love it
Bravo chapeau bas
Bravo ce texte est magnifique,un beau soutien à notre Renaud qu’on aime temps ….
AnneSo vient de nous faire une perle nacrée comme jamais !
Je surlike, je surkiffe, c’est juste un top topissime !!!
Chapeau…un bien bel hommage..Respects
Merci à tous vous me touchez beaucoup 🙂
Moi, Renaud, avec ça j’bois pas l’dernier verre !
+1 nice one !chaboiv Son dernier article …Superbe fin de mois & Bilan semestriel
Merci Messieurs 🙂
Superbe texte !! je m’y retrouve…..
Un grand bravo
Promis! Juré!
Quand je rentre de l’hosto ( là je pars dans 1/2H) je te fais une page spéciale sur mon site.
Si t’es d’accord bien sûr ?SVPat Son dernier article …Le Gang des Pleureuses !
Avec plaisir, merci et bon courage 🙂
J adore c’est super beau pour un super gars que j adore depuis toujours
C’est un très bel hommage, chair de poule, larmes aux yeux….
C’est merveilleux, j’ai pu le lire grâce à la page soutenons Renaud Séchan sur FB et c’est ce que j’ai lu de plus beau sur lui jusqu’à aujourd’hui. Merci
Bravo bravo…..
Fan de renaud depuis mes 13 ans moi aussi(bientôt 45!!) J’aurais aimé ecrire ce texte . Quel bel hommage tu lui rend, j’espere qu’il aura l’occasion de te lire, et qu’il se dira »allez,j’y retourne…. »C’est un grand homme,il me manque beaucoups le loulou de mon adolescence….
Magnifique, pour le sens mais aussi pour l´écriture, a vrai texte d´amitiés.et on ne peut que sentir ce peti truc au coeur qui nous met le pied au cul. Sûr que Renaud, l´aura aussi. Merci pour nous et pour lui.
Vos gentils commentaires me vont vraiment droit au coeur, merci à tous ….
tres beau texte, je suis admiratif, il faut eprouver beaucoup d’amour pour quelqu’un pour trouver des mots pareils..
Très beau, tu devrais ecrire un book toi.
C’est sur le feu ^^
Je sens que tu vas le boire ce godet…
Y’avait que toi pour écrire un si bel hommage!zaranova Son dernier article …French vraiment No Limit!..
Toi tu mérites des bijoux de mots tellement t’es une choupinette 🙂
Les plus bel hommage et beau soutien pour un tel personnage !
bravo j’aime
Juste un mot : Merci !
TY Cow Boy
Bravo pour cet écrit je n’aurais pas mieux fait .fan de Renaud depuis mes 13 ans je me délecte de ces chansons le plus souvent possible et quand le moral n’y est plus c’est tjs dans ces chansons que je me jette il n’y a que ça qui me rebooste depuis 30 ans. Bravo à vous c’est le plus bel écrit que j’ai lu .
Merci… tellement merci …..Mama Son dernier article …Renaud séchant ses larmes …
tout simplement génial tout est dit bravo
Un hommage à un génie des mots ….
trop émouvant ce poème où tout est dit.
Pour mon départ en retraite de l’enseignement, mes collègues et élèves m’avait préparé une chanson sur l’air de « mistral gagnant ».
Ce fut une grande émotion pour moi, devant tous mes minots.
Merci Renaud, c’est un peu grâce à toi. Tu vas remonter, j’en suis sûre, tu es un mistral gagnant.
Renaud est parfois étudié en français au collège ….et ça fait plaisir 🙂
bravo juste bravo et tres tres bezl hommage!!!! que du bonheur que du bonheur!!!
On le cherche le bonheur ^^
Whaouuuu … Merci Mama 😀 tant pour cette discographie dont je ne me lasse pas (y) que pour ce message de soutien auquel je me permet d’ ajouter un +1(* par 1000… <3 ) et bravo également pour l' originalité de ton poste que j' ai lu et relu.:)
Ouch ! Totalement Morgane de toi et de ce bel hommage… Mama, c’est de la dentelle pure. Le petit clin d’œil à Karine en gourmande cerise d’un gâteau plus que savoureux. Miam ! Me suis régalée.
Bravo anne so tu m’as mis les larmes aux yeux j’espère qu’il lira ton texte c’est magnifique
Super ton texte, merci à toi.
Merci aux anciens lecteurs d’être toujours là et aux nouveaux de me faire continuer à trouver une raison d’existerMama Son dernier article …Renaud séchant ses larmes …
Une beauté absolue, ce texte !
Du pur bonheur !
Plus d’une fois, les larmes ont coulé !
Merci !
Je crois qu’hier moi aussi avec tous vos coms j’ai fait monter les actions de kleenex ^^
Enoooooorme !!! Magnifique ! je l’écoutais en boucle quand j’étais jeune et nous chantions ces morceaux avec nos bouilles de « branleurs » 🙂
tres beau texte anneso …vraiment touchant!
Mais on est jeune toute sa vie, il suffit de le vouloir 🙂
Un grand et même immense plaisir à te lire. Tu as fait renaitre de belles choses, de bons souvenirs… quelques choses qui ont voulu partir, me quitter, pour pleurer…
Merci Anne-So, du fond du coeur…
Ludmilla Brun G-c (sur face du bouc)
Merci Miss rdv sur Facebook alors 🙂
Pote, on a connu les même « balloches du samedi soir qui finissent mal » , ton « prince de mes 2 c’est pris ma clé a molette aussi » ton HLM était mon chez moi » j’y connaissais tout le monde il n’y a que Germaine qui nous a pas uni ! Les flippers , nos mobs puis nos motos et ensuite » j’ai mis la main sur mon flingue » ! Tant d’années sont passées , il y a eu ce « putain de camion » ,.aussi … on garde encore la couleur noire de nos blousons comme jadis on m’a dit, en commun !….quand est ce que tu reviens un peu nous raconter …souviens toi » vivre libre c’est souvent vivre seul ça fait p’tet mal au bide m ais c’est bon pour la gueule » !…c’est de toi ….déconne pas Renaud, reviens!…. Andi…. merci a ceux qui le soutiennent!
Chou Andi, dis-moi oui Andi 🙂
Oui …! oh oui !…. si seulement Renaud pouvait nous lire ….
cordialement a tous
Andi
Mais ouiiiiiiiiiiiiii :/
Merci beau cadeau pour ma 50° fête
1964 : un TRÈS grand cru 🙂
Je ne sais pas quoi dire, mais faut quand même que j’dise kekchose. Ton texte m’a fait passer par tellement de sentiments différents, du rire aux larmes en passant par pleins d’images que j’ai dans ma petite tête en me rappelant les concerts de notre Renaud. En tout cas, BRAVO L’ARTISTE, ce texte est renversant, excellent, et pleins d’autres choses …
La bise pour moi au pont de l’Alma 🙂
BRAVO je suis encore un jeunot mais que « malheureusement » de souvenirs, Renaud s’écrit au passé
Il faut le penser au futur ….
Si, ce texte mérite un Oscar.
Bravo et merci.
Merci Monsieur 🙂
chapeau bas Mme anneso
et si en plus tu joué bien au poker .t’imagine??? ^^
Enfoiré ^^ <3
[…] jours que je délaisse ce blog, il faut dire que mon Post sur Renaud m’avait pris deux jours à écrire et s’il a asséché ma plume quelques jours tant […]
J’ai adoré.
Saudades
TY Bella !!!!
revient pierrot notre frangin notre potos.
y a plus assez de monde rue pierre charron.
chapeau mama pour cette superbe prose .
merci pour ces mots
Maintenant quand tu m’écris j’ai l’illustration sur mon mur <3
[…] Mon post sur Renaud a donné l’idée à mon pote Raphaël de me lancer un défi : faire la même avec les morceaux du Petit Taureau. J’ai bien écrit un Rock à Renaud, pourquoi pas un Hymne à Toulouse : Le jazz et la java de Claude. Alors j’ai sorti ma Plume d’ange, oui je sais vantarde, l’écriture d’un blog est un Art Mineur … mon Pauvre Nougaro c’est ton tour … […]
sublime sublime merci pour ce si beau texte
une fan de Renaudvirginie Son dernier article …Tout droit d’auteur Réserver © Virginie photographie
Merci Miss 🙂Mama Son dernier article …Le bruit et l’odeur …
je ne l avais jamais vus mais j adore merci
un chanteur que j écoute très souvent
Merci à toi passe de bonnes fêtes 🙂Mama Son dernier article …le Lyon d’or est attribué à… Fin
[…] lettre d’Amour à Renaud, un hommage en 2 partie, I et II, à Nougaro, Bichon me réclamait de jouer avec les titres de […]
Ben voilà il est revenu ^^lessims Son dernier article …2016 sous le signe de …
Il m’a écoutée 😛 ^^Mama Son dernier article …Back to CCM …
[…] pour 5 mois, un ticket pris pour le WSOP ladies Paris transformé en stacking à 50%, un concert de Renaud offert par un Chouchou, qui te remet droite dans tes souvenirs. Quelle belle soirée entourée de […]