Macapo 2: lectures adolescentes…
Posted by Mama on 1 février 2013 | Subscribe
in Mama joue au poker..., Mama lit..., Tout mais pas n'importe quoi...
UN GRAND GL A WEBMASTERCHOU AU DAY 2 DES FPS!!!!!! JE TE GRIGRITTE!!!!! <3
Avant de parler lecture, juste un mot de Poker ou plutôt une main. Hier soir dernier jour du championnat mensuel de la FNL. Neuvième au général, un top 10 au coude à coude= concentration maximum. Je râle pas mal, ça m'aide, tellement même qu'à un moment ma fille me dit, ça ne s'invente pas: "T'as Busty à ta table M'an?" Level 5, 50/100, j'ai plus de 5000 sur les 3000 de départ. J'ouvre 99 en milieu de parole et décide de porter les enchères à 300. Au moment précis où je vais miser, Miss Bijoux fait à nouveau irruption dans la pièce, son portable flambant neuf en main, pour me montrer un truc hyper important. 2300. J'ai glissé Chef. Aaaaaaaargh....
Je hurle transformée en furie comme si j'avais 10 Busty à ma table !!! Bobby mon cow-boy préféré ce traitre, tank et décide de mettre son tapis 2700. Pas à hésiter, un peu plus de 400 à rajouter, boum. Ne me demandez pas ce qu'il avait, je suis en tilt, tout ce que je sais c'est que mon 9 brelante dés le flop et que grâce à fifille chérie et son excellente lecture du sabot, le cow-boy redevient solitaire et moi j'ai un stack à plus de 8000. Je devrais peut être l'emmener à Deauville ma fille, tient ^^ Je termine le mois 9e 🙂
C'était mon tour de définir le sujet de battle littéraire avec Capo et j'ai donc choisis: les livres qui ont fait frémir notre adolescence. Mais avant comme on a des lecteurs Seb, on a des questions:
" Moi je veux l'avis sur "Le parfum", "L'ultime secret","A l'ouest rien de nouveau", "La métamorphose", Frédéric Dard (que je suis sûr Capo devait aimer pour le style ), Bernard Werber, De Maupassant...signé Jojo.
Ah mon Jojo tu me fais bien plaisir en venant participer à notre petite joute littéraire. Le parfum j'ai adoré. Un livre gouteux et sensuel avec juste la pointe de noirceur indispensable. Il m'évoque toujours, allez savoir pourquoi, par association d'idées, le merveilleux film danois Le festin de Babette. Werber j'ai été fan. Les fourmis, les Thanatonautes ont fait souffler un merveilleux vent de renouveau sur le Fantastique. J'ai même eu la chance de le rencontrer lors d'une conférence. Si le bonhomme reste sympathique et accessible, j'avoue que pour moi la recette a fait long feu. L'écriture s'est relâchée, vulgarisée et personnellement j'ai arrêté, plus l'envie. A l'ouest rien de nouveau j'ai pas lu...Frédéric Dard, je suis bien sûr fan. L'argot élevé au rang d'Art et ses romans hors San Antonio comme Le mari de Léon ou La vieille qui marchait dans la mer sont de petits bijoux à découvrir d'urgence...Avec Maupassant et Kafka Jojo me donne l'intro idéale à mes lectures adolescentes...Les deux étaient des lectures scolaires, comme L'écume des jours ou encore Huis Clos, et mes profs de français m'ont ouvert de nouveaux horizons...Mon thème est trop vaste...Tant d'auteurs ont traversé ma route à cette époque... Alors tant pis s'il ne faut en choisir qu'un ce sera Autant en emporte le vent. Les trois tomes du roman de Margaret Mitchell. Dire que je me suis identifiée à cette petite peste de Scarlett O'Hara, à la fois craquante et abominable chipie, forte et fragile, têtue comme une mule, insupportable et attendrissante est un doux euphémisme. Les livres jaunis, cornés et tachés trônent encore dans ma bibliothèque, il faudrait les relire, mais aucun Rhett Butler n'ayant jamais réussis à m'apaiser, je crains de me changer en statut de sel si je me retourne... Et le Capo alors il lisait quoi ado avec encore tous ses cheveux ? 😛
Pour ce nouveau theme choisi de main de Mama :le livre qui a marqué mon adolescence, j'aurai pu choisir "Paroles" de Prevert (Oui!!!), "Dom Juan" de Molière (Oh oui!!!) ou bien mon livre de chevet "Chronique de la haine ordinaire" de Desproges (Mais ouiiiiiii!!!!) qui me suit depuis mes 17 ans , certes un "Boule et bill" ou un "Gaston lagaffe" auraient été plus crédibles, mais pourtant l'ouvrage qui me vient immédiatement à l'esprit c'est le sublimissime "Papillon" d'Henri Charrière" .
Ce récit ne se lit pas , il s’écoute ........H.Charrière raconte donc on se tait! L'enfer du bagne narré avec un vocabulaire familier qui se fond parfaitement avec cet univers de forçats. Mais aucune fausseté dans ce langage précis. Papillon le bagnard va vivre dans l'enfer vert de Cayenne ; il s’échappera mais sera reprit au terme d'une cavale surréaliste , il s’évadera encore et encore .......rien ne découragera cet homme qui avec un courage hors norme , une abnégation formidable tentera juste de survivre et de retrouver cette liberté qu'on lui a volé !!! un terrible suspense , une tension permanente........serai-je un vrai libraire en vous disant que l'adaptation au cinéma avec Steve Mc Queen et Dustin Hoffman est également somptueuse? ( je confirme, film magnifique) oui, si vous lisez le livre dans un premier temps !!
Alors direction le libraire le plus proche ou chez moi : LIBRAIRIE ALPHA 30 AVENUE DE PARIS 95230 SOISY SOUS MONTMORENCY!!Voilà c’était le bouquin de mon adolescence , celui qui m'a fait comprendre qu'il valait mieux arrêter de faire certaines conneries si je ne voulais pas qu'on m'appelle Papillon!!!!!
Oh Capo j'avoue que je ne l'ai pas lu mais juste vu...obligée de terminer sur une association d'idée, amenée par un battement d'aile de papillon..L'Obsédé de John Fowles, livre de 1963, l'un des premiers à s'attaquer au terrifiant sujet des méandres psychologiques des psychopathes sexuels. Ce Ferdinand qui dans la cave de sa maison londonienne, soigne son impuissance en collectionnant des jeunes filles comme les papillons de son enfance, m'avait glacé le sang...
Je pars rejoindre le Capo à Deauville après un détour par Gouvieux. Rendez-vous lundi les amis, wish me luck and keep on READING....
in Mama joue au poker..., Mama lit..., Tout mais pas n'importe quoi...
GG pour la 9ème place 🙂
Papillon… merci, beaux souvenirs and great film !!!
Top 10= ticket 🙂
ben oui je sais lire^^ !
« Neuvième au général, un top 10 au coude à coude= concentration maximum »
Je t’aide avec tes vieux yeux ^^
lol, tkt ils sont bien moins « vieux » que de nombreux binoclards plus jeunes^^ ;(
petit conseil lecture (si ce n’est déjà fait)
La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
Hilarant.
L’auteur s’est suicidé à 31 ans en 1969, faute de reconnaissance. Le roman a reçu le pulitzer en 1981 !
Oui lu, grandiose 🙂
Au fait, les dégâts sur ton Rollator 4R : pas trop grave ?
Il est plus solide que ton PRISM3 ^^
lol, tu dois confondre avec un autre ! Mardin au Blogueurs, t’avais eu un sacré accident, et déjà on s’inquiétait pour ton R4^^.
t’as bien une tête de mardin….
mardi^^ pardi !
ahlala, je me sens soudian personna non gratapour une petite tablée au poker, tss^^
bisous poulettes, joli dialogue et article
Miss Bijoux m’a fait exploser de rire ^^
même avis que toi sur werber. j’avais plus qu’adoré au départ, puis.. ben.. plus du tout accrocher ensuite.
🙁
L’ultime secret ça m’avait bien plu, ( because le personnage de Lucrèce Nemrod), les fourmis j’avais littéralement adoré (je crois que j’ai avalé les 3 de suite), puis après c’est un peu parti en live..
Les Thanatonautes surtout moi !!!!
Je sors 5 min de mon coma grippal pour te souhaiter un ENORME GL pour Deauville!! Mama power; déchires tout! 😉
On vaessayer love you girl soigne toi 🙂
Je me trompe p’t’être un peu de week-end…^^
non non c’est dimanche 😉
Beaucoup de mes livres ou auteurs préférés ici. Dommage que tu n’aies pas lu « A l’ouest, rien de nouveau »…
Plutôt Mary Shelley (Frankenstein) que Margaret Mitchell (dans le vent)… 🙂
Je vais rattraper cette faute de goût et le lire, promis 🙂
Pas mal du tout, vos lectures…
Papillon, j’ai usé… Frédéric Dard, mon préféré: le texte de sa pièce de théatre ‘Le bruit de la mer empêche les poissons de dormir’…
Et la BD, ce serait aussi un bon sujet de Battle… 🙂
Oki pour la suggestion 😉
Merci pour cet article qui m’a replongé dans de bons souvenirs de découverte littéraire.
Je partage votre avis pour Werber.
En ce qui me concerne le livre qui m’a marquée toute jeune, le premier vraiment adoré qui ne soit pas au programme ni conseillé: « et le singe devint con » de Cavanna (qui m’a peut-être inconsciement poussée vers la primatologie) immédiatement suivi par « les écritures » et l’ensemble de sa production. Que de rire 🙂
Bisous 🙂
Ah oui j’ai eu aussi ma période, avec les Ruskoffs et les Ritals… 🙂
Je promets une belle fessée à Sue Jr pour le missclick !
Grrr… 8-))
VGG Anne, bizzzzzzzzzz
Je ne dirai que 3 mots: hi hi hi 😛
j’aime bien ce post sur vos lectures, j’ai toujours beaucoup lu et n’ais aukun livre chez moi ; pour moi un livre se dévore et bien évidemment m’empêche la plupart du temps de dormir !
je me souviens d’un livre de poèmes avec dedans plein de feuilles collées envoyées par une de mes amies, de prévert ou de vian ce livre, il côtoyait un recueil de léonard cohen et un ginsberg en anglais !
j’ai tout laissé dans une consigne à marseille à l’aéroport de peur de me faire arrêter à alger !
après j’allais dans les bibliothèques, le choix est impressionnant, il faut simplement faire le déplacement !
jusk’en 96 j’avais une belle bibliothèke, après tu laisses tout et tu divagues de lieu en lieu sans vraiment vouloir construire ou reconstruire !
livre film, délivrance, autant le boukin est fort, autant lorske tu regardes le film et ke tu konnais le livre, c’est pareil, mais pareil, simplement une mise en image magike !
weber oui, au départ, pénac aussi ! ! ! van vogt et assimov pour les rêves, sans oublier le journal d’un fou ni le bleu du ciel !
les mots ont ceci de particulier ke beaucoup mettent les livres dans une bibliothèke, et là ils sont oubliés les mots, ils s’endorment à jamais !
faites nous rêver vendredi !
Moi j’aime pas les bibliothèques municipales, j’aime garder mes bouquins et les relire…
Mama, c’est un mode de vie, j’aime bien me promener avek mon baluchon, pas tout à fait, mais c’est une image ! et je pense avoir donné tous les boukins ke j’avais achetés et aimés ! ! !