ITADA KIMASU (bon appétit) …

Posted by Mama on 16 août 2011 | Subscribe
in Mama sort..., Mamadresses...

Le Japon est à Pyramides, je répète, le Japon est à Pyramides. Je t'assure, Ami-lecteur-provincial, Mama ne tire pas sur le bambou dés le matin. A l'ombre du très impérial Palais Garnier se niche un petit coin d'Empire Nippon. On y trouve tout: fringues, bibelots, vaisselle, alimentation et bien sûr restaurants.

L'occasion pour les non-initiés de découvrir, au delà de nos bien aimés yakitoris, sushis, sashimis et makis, d'autres trésors de la gastronomie japonaise. Les croustillantes tempuras de crevettes ou de légumes ou la fondante shabu-shabu, mais aussi du fast-food à la nipponne, dans d'improbables bouibouis ou cantines fluos. Le papa de Miss Bijoux travaille à côté depuis 10 ans et me fait régulièrement découvrir ses meilleures adresses. Il y a le petit restau où l'on ne sert que des soupes qui  ploplotent dans d'énormes marmites, celui qui propose des omelettes aux saveurs variées sucrées-salées inédites et le dernier testée cette semaine : l'Ace Gourmet bento.

18 rue Thérèse 75001

Un indice, la moitié de la salle est japonaise, ce qui, vous en conviendrez , est plutôt bon signe. Vous choisissez en vitrine un plat chaud parmi une dizaine (calamar sauce piquante, daurade grillée, boeuf aux oignons...) avec un riz blanc ou sauté. Puis avez le droit pendant que votre plat chauffe de choisir 5 petites entrées: poissons séchés, salade de lotus, haricots verts au sésame, pâte de poisson, salade d'algues... On vous dépose en plus sur votre plateau rose fushia ou vert anis, une soupe miso et un bol de salade de fruits frais et tout ça pour... (roulement de tambour) ... 10€ à midi comme le soir. C'est à la fois délicieux et surprenant et ils ne se sucrent même pas sur les boissons vendues 2€.         Pour en savoir plus sur la cuisine japonaise je vous conseille tout d'abord le site Itadikamasu qui répertorie avec patience tous les types de plats et de condiments nippons. Il y a par ailleurs une succulente page Facebook, Ma table japonaise , tenue par un chef français installé au Japon: les photos sont magnifiques et les articles passionants.         Pour les joueurs de Cadet, je vous livre une autre adresse, chinoise cette fois, pour aller prendre des sucres lents avant un tournoi ou vous réconforter après une sortie prématurée: les pâtes vivantes. Quand vous sortez de Cadet vous continuez la rue vers la gauche, 1 ère droite, vous y êtes: 46 rue du faubourg Montmartre. Dans cette toute petite salle, un grand morceau de la vitrine est occupée par l'attraction du restaurant. Le chef qui fabrique les nouilles devant vous: il fait la pâte, la divise en pâtons, puis inlassablement l'étire, l'affine, jusqu'à la taille voulue. Inutile de vous dire que quand elles arrivent sur votre table en sauce, sautées en wok ou baignant dans une soupe, elles frétillent encore: tenues claires déconseillées, surtout que c'est quand même un peu grassouille. On s'en tire pour une douzaine d'euros, c'est très épicé voir très pimenté donc pas top pour les minots et c'est toujours plein à craquer sans réservation...l'attente vaut vraiment le coup....
Be Sociable, Share!

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge