Posted by Mama on 10 juillet 2011 |
in
Mama interviews...,
Mama joue au poker...
J'avais réalisé l'an dernier une série d'interviews pour un journal de Poker sur les femmes de joueurs pros. Ayant cessé de travailler pour ce journal, j'ai conservé trois de ces portraits que je vous livre aujourd'hui. Comment arrivent-elles à gérer leur vie de couple lorsque leur mari ont une maîtresse exigeante: le Poker.
Monique et Roger Hairabédian : les liens du temps
On rencontre rarement Roger sans Monique sur les tournois. Dix ans de mariage, puis un vrai faux divorce en 1989 : si je compte bien 31 ans de vie commune. Il a fallut la pousser Monique à accepter d'être interviewée, elle n'aime pas être sur le devant de la scène. Mais une fois lancée elle se lâche !!
Roger l'a draguée en boîte. Judoka à l'époque, mais déjà joueur de Casino, il joue à la roulette, à la boule et découvre le Poker fermé en 1981. Avec un soupçon d'ironie et les yeux plissés de malice elle annonce : « Période difficile, faut payer pour apprendre ». Pas joueuse pour un rond elle le suit maintenant sur tous les tournois depuis que les 3 petits sont devenus grands : 28, 25 et 21 ans. Comme elle le dit en riant : « Il gagne et moi pendant qu'il joue, je dépense ». Sous ses airs débonnaires c'est Roger qui donne le rythme : Monique tient les valises prêtes et suit le mouvement En 5mn à la sortie d'un tournoi il peut décider de repartir ailleurs et l'intendance doit suivre sans délais !!
Quand il gagne il est très fairplay et de bonne humeur. Quand il perd, Terminator, qui a gardé la pression en lui pendant des heures, se lâche à la maison et : «Au moindre truc on s'accroche. Il grogne, tourne en rond et me raconte ses mains en boucle. Moi de toutes façons je n'y comprends rien et ça ne m'intéresse pas, alors je fais semblant d'écouter, je dis oui oui et puis après hop au lit».
Laurence et Alain Roy : un amour de jeunesse
Hé oui ça existe !! Ils se sont donnés leur premier bisou à 13 ans et demi et bon an mal an, un mariage et trois enfants plus tard ils sont toujours ensemble. Alain est un joueur dans l'âme et au début il y avait le Rami, la Belotte et le Tarot. Il découvre le poker fermé et s'en suit une période très difficile pour le couple. Travaillant en restauration à Palavas donc de manière saisonnière, il passe l'hiver à jouer :
« C'était une période vraiment difficile il jouait jour et nuit, rentrait à la maison pour se changer, puis repartait. Il jouait dans des tripots avec de mauvaises fréquentations et s'est même fait tirer dessus une fois !! Le nombre de fois où il a retrouvé ses valises devant la porte ! Quand il a découvert le Texas Holdem ça a été un soulagement pour moi : il pouvait jouer au grand jour et très vite il a eu des résultats notamment en Espagne où il finissait souvent dans les 5 premiers. Il faisait des sats pour gagner ses buy in. » Et le grand tournant arrive avec le sponsoring Partouche qui sera pour elle un immense soulagement.
Depuis deux ans elle l'accompagne sur tous les tournois souvent avec la petite dernière de 4 ans. Laurence ne joue pas mais à force de lire les coverages comprends tout. Beaucoup de tendresse dans les yeux quand elle parle du bon caractère de son chéri, qui est très fataliste quand il perd. Elle conclue: « Il ne faut pas croire oui il y a les palaces, les restaus, l'argent mais la vie de femme de joueur est difficile surtout avec des enfants. Il y a des périodes difficiles quand les résultats ne sont pas là et les tournois sont des moments de stress intense. »
Caroline et Guillaume Darcourt : un vrai conte de fées
On est en 2005. Elle gare son scooter devant une voiture sur le parking de ses parents. Quand elle revient le conducteur est furieux, elle lui fait la grande scène du deux et c'est le début de l'aventure pour Caroline et Guillaume. Ils ont chacun un enfant lui de 5 ans elle de deux ans William et Vladimir. Guillaume joue au départ sur internet à la maison. Dés le départ Caroline craint qu'il n'y laisse non pas de l'argent mais son âme, sa famille, ses amis. Il joue jusqu'à 15 heures par jour avec des difficultés à gérer la pression et son humeur s'en ressent.
Il gagne ensuite un EPT à Londres en 2006 et rentre rapidement chez Poker 770. Il commence à enchainer les tournois tandis qu'elle, enceinte, reste à la maison. Le décalage entre leurs deux vies devient problématique, ils ne sont plus du tout dans le même trip et Guillaume refuse qu'elle vienne sur les tournois. Ils finissent par se séparer en janvier 2009 la mort dans l'âme et le divorce est prononcé en novembre. Après une période de « guerre totale » ils se retrouvent finalement depuis maintenant 8 mois et leur couple fortifié par cette séparation est plus soudé que jamais. Porté par son amour retrouvé Le Boa enchaine les succès. Cela vaudra à Caroline son surnom : Fétiche.
Elle aussi bien décidée à ne pas commettre les mêmes erreurs s'est plongée dans le poker. Elle le regarde jouer online, lis quelques bouquins et commence à jouer en cash. Joueuse serrée et patiente partie de 100€ elle réussit à monter à 3000€ se créant sa bankroll. Elle décide de faire un sat à Monaco pour le Ladies obtient son ticket et avec un aussi bon prof arrive 4e pour un gain de 6000 euros. Elle le comprend mieux maintenant qu'elle le vit l'ambiance euphorique et hors du temps des tournois. Remariés l'été dernier à Las Vegas le couple semble plus heureux que jamais: « Il reste le centre de la maison mais il gère mieux la pression. Moi je suis plus cool, j'essaye de le soutenir et de rester dans mon rôle : Fétiche » (Depuis la belle Caro, photographe de métier travaille aux côtés de Guillaume pour suivre la team PMU.fr, ses photos sont des enchantements)