Posted by Mama on 1 mai 2016 |
in
Mama joue au poker...,
Mama lit...
Avant de vous livrer quelques nouveaux bouquins, deux mots de Poker. Cela devait finir par arriver, une soirée de craquage en règle en Expressos et me voici en string avec 16 centimes de bankroll. Deux jours plus tard grâce à des tickets offerts par les potos et potines j'étais remontée à 78€... Ouf ... Je me suis interdite d'Expressos et j'avoue que la petite musique de mes fins de soirée me manque...
Cette remontée m'a permis de jouer le tournoi Asso FNL, de me qualifier enfin pour la finale et d'y remporter 20+10 de tickets. Je termine donc ce mois d'avril en positif et il ne me reste plus qu'à remonter tout ça, si je veux pouvoir profiter d'un doux automne à Dublin, ce sera mon objectif.
J'ai vu hier Le livre de la jungle et je vous le recommande vivement. C'est extrêmement bien fait, les images sont magnifiques et l'histoire bien construite. En revanche cette version est assez terrorisante IMO pour des enfants de moins de 8 ans : Shere Khan est borgne et terrifiant à souhait, King Louis n'a plus rien du comique singe du dessin animé, c'est un géant au regard bleu de psychopathe et Kaa féminisée avec sa voix et son regard envoûtants, flippant à souhait. Cerise sur le gâteau il y a peu de chansons ^^
Après
Les lames de Mo Hayder, j'ai décidé de m'en faire un second :
L'hôpital psychiatrique où travaille AJ LeGrande est le théâtre d'apparition d'un fantôme "La Maude". Certains patients se mettent à se mutiler, certains décèdent brusquement. AJ fait intervenir le commissaire Jack Caffery, qui se dépatouille lui-même avec un autre meurtre où le corps n'a jamais été retrouvé et qui implique l'une de ses collègues.
Encore un polar réussit pour Miss Hayder et on a du mal à le lâcher avant de connaitre l'issue.
Ne vous fiez pas à la couverture, pour moi ce livre n'a rien d'un Thriller. On y découvre Holly une jeune femme attachante et exubérante, véritable exécutive woman. Peu à peu ses comportements se dérèglent, la façade se fissure et elle glisse lentement sur la pente de la folie. Une description sans concessions de la bipolarité et de ses ravages pour la malade et son entourage.
J'ai adoré ce petit roman à la fois frais et résolument noir. Iris s'ennuie dans sa vie de petite bourgeoise épouse de médecin. Sa seule passion est la couture, elle avait même plus jeune postulé dans une école, sans recevoir de réponse. Quand elle découvre qu'elle avait été acceptée et que ses parents lui avaient caché la lettre, elle décide de reprendre sa vie en main pour la réécrire. Propulsée dans le milieu parisien mondain de la couture, va-t-elle enfin trouver sa place ?
On ne présente plus Harlan Coben, le maître absolu du Thriller. Celui-ci est particulièrement haletant avec une intrigue tordue à souhait. Matt Hunter jeune étudiant, est mêlé à une bagarre et tue accidentellement son adversaire. Il purge sa peine et 13 ans plus tard mène une vie paisible avec sa femme Olivia qui porte leur enfant.
Tout bascule quand il reçoit une étrange vidéo où apparait sa femme...
Il est étrange de constater que parmi les meilleurs livres que j'ai lu ces derniers temps, figurent ceux choisis dans les promos des éditeurs, un offert pour deux achetés. Marie-Blanche fait partie de ceux-ci.
Jim Fergus raconte ici l'histoire de deux femmes, sa mère et sa grand-mère. Dans le milieu très fermé de la noblesse du début du siècle dernier attachée à ses privilèges et ses traditions, Renée sa grand-mère, jeune-fille autoritaire et capricieuse, grandit sous le regard indifférent de sa mère, trop occupée à cocufier son mari avec le frère de celui-ci. Le beau vicomte est un coureur notoire, mais également un pédophile qui décide de faire de la jeune fille sa poupée vivante.
Des années plus tard, il violera à son tour la fille de celle-ci, la mère de l'auteur Marie Blanche. Les deux femmes vivent chacune des adoptions de convenances, chacune une guerre, les mêmes traumatismes. L'une deviendra chaque jour plus forte, l'autre sera peu à peu brisée par la vie.
Un bouquin dérangeant, délicieusement écrit et remarquablement construit !!
Départ jeudi pour le Live FNL
à Pau (private joke^^) en Bretagne sur les terres de notre Prez. Tellement hâte de revoir toute la fine équipe !!! Au programme Poker bien sûr, mais aussi agapes diverses, jeux, karaoké et autres. Je pars avec ma réserve de pastilles Euphon, compte-rendu et photos à suivre. Plus que 4 dodos !!!