" J'ai pas le temps de lire". Sous-entendu : "Moi espèce de feignasse je passe pas mes journées à écrire sur du Poker, préparer de la bouffe, faire ma maline sur Facebook et jouer. J'ai un métier moi !!!"
Ne nous fâchons pas et plagions la méthode Valérie Orsoni, dite de la 25e heure. Cette brave femme t'explique que si t'es révulsée par l'idée d'aller suer en rythme dans une salle de sport en collant fluo, dans les relents de transpiration de tes congénères et sous les aboiements d'un body buildé qui sait au moins compter jusqu'à deux, il existe une autre solution.
Il suffit finalement de savoir faire deux choses à la fois ... Non mais partez pas les mecs, je vous assure même vous vous pouvez y arriver. En gros la Valérie te propose de contracter tes fessiers quand tu es en train de bosser à l'ordi, de rentrer le ventre dés que tu y penses, de profiter des files d'attentes, des escaliers pour faire des exercices et même aux toilettes un petit pipi rime avec pompes pour les bras face au mur.
Pour les bouquins c'est pareil. Première chose l'avoir toujours sur soi : dans ton sac, dans ta poche, DTC même si tu veux, mais cela ne nous regarde pas ... Le matin tu peux commencer par les 15mn : se lever 15mn plus tôt chaque matin, pour prendre un vrai petit dej, accompagné de quelques pages, rien de mieux pour oxygéner le cerveau au réveil. Si tu veux contracter tes fessiers en même temps, tu fais 3 choses à la fois.
Aux toilettes d'une main tu fais tes pompes, de l'autre tu tiens le livre, tu changes de bras et hop !!! Lire sous la douche c'est hélas comme fumer, mission impossible. Oui le bain c'est pas super écolo, mais là tu peux lire et si tu as ton canard vibrant avec toi, le temps sera totalement rentabilisé.
Dans les transports, au lieu de jouer à Candy Crush ou d'observer les crottes de nez de son vis à vis : on lit. Comme dans les files d'attente des magasins ou des administrations, à la pause-dej (associale MOI ????), en attendant les enfants devant l'école, en les faisant jouer au parc. Un rendez-vous ? Re les 15mn d'avance systématiquement, on lit, on lit... Au lit on lit aussi, rien de mieux avant de dormir et quand on fait des confitures ou un Risotto, ben pendant qu'on mélange, vous l'avez deviné, on lit.
Easy no ? En combinant la 25e heure de Valérie et la 26e heure de Mama, vous serez un vrai romain "
mens sana in corpore sano", la recette Juvénal pour rester juvénile avec une tite cartouche de clopes et un tonneau lui aussi à portée de main 🙂
Cette bonne vieille méthode m'a permis de m'enfiler trois petits bouquins sympa en 3 jours.
Je vous avais déjà parlé du bon poto Nono recommandé par un autre Nono grenouille pacifique de son état. Ce 2e essai a été autant un régal que le premier. Une gigantesque rafle mondiale, vise tous les traders de la planète, aux cris de : "Une Bourse, des Enflures, des Boursouflures". Antoine un jeune architecte venu à la Défense chercher sa femme, se retrouve embarqué lui aussi à destination de Midway Atoll, une île prison peuplée de goélands.
La vie s'organise mais bientôt l'affreux DSQ Donatien Saint-Quentin, éminent financier et queutard invétéré (toute ressemblance avec etc ... 😛 ) prend le pouvoir et entend créé une société selon ses normes. On suit les aventures d'une bouteille d'eau en plastique et les oiseaux et les otaries se mettent à parler.
Totalement déjanté avec une plume vive et un humour corrosif j'adore vraiment !!!
Un roman choisi parmi les gratos, extrêmement bizarre. On découvre Jack, un enfant qui vient de fêter ses 5 ans et vit seule avec sa mère. On sent vite que quelque chose cloche dans cet univers trop bien organisé, ritualisé, avec un petit garçon toujours au sein à son âge.
La vie de Jack va basculer quand sa maman lui explique qu'elle a été enlevée il y a 7 ans par le Grand Méchant Nick et qu'à l'extérieur de La Chambre, il y a un monde réel. Vont-ils réussir à s'évader ? Comment peut-on s'adapter au monde extérieur ? Un roman à la fois palpitant, dérangeant et questionnant, âmes sensibles s'abstenir !!! J'ai beaucoup de mal à me le sortir de la tête.
Un autre univers d'enfant que celui de Marcus. Fils de toxicos, vivant dans un squat, sa mère se suicide et il se retrouve orphelin. Adopté par "son parrain", un brave mec qui fait les marchés, il est pris en mains et en amour par toute une tribu. On est à Lille, la vie est dure dans le Nord, mais on se serre les coudes.
Il mérite bien son Prix du meilleur roman Points 2013, malgré une fin un peu en queue de fish : c'est tendre, pudique, poétique, parfois terrible, une vraie tranche de vie quoi.
Après ces 3 découvertes je repars sur un polar qui se déroule en Mongolie, en attendant ma paye, mon anniversaire et ma razzia mensuelle à la FNAC 🙂 Enjoy et n'hésitez pas à donner votre avis après lecture d'un des livres proposés, toujours bien d'avoir des retours. 🙂
Dès que j’ai 15 minutes j’attaque un nono 🙂
Tu vas kiffer !!!!Mama Son dernier article …La 25e heure …