Posted by Mama on 24 août 2014 |
in
Mama lit...
La période estivale a considérablement augmenté mon temps de lecture. De la plage à la montagne, j'ai dévoré des tranches de mots avec une frénétique boulimie, retrouvant ma vitesse de croisière dans l'avalage de pages.
Pour rappel
j'avais démarré avec l'insipide "Je suis très à cheval sur les principes" vite abandonné, enchainé sur le succulent " Demain j'arrête" également plébiscité par Zara à Nantes et derrière j'ai avalé comme une gourmandise "La ronde des mensonges" d’Élizabeth Georges.
Comme tout le monde je la croyais anglaise tant son style sent bon le tweed et la "nice cup of tea". Elle est américaine et sa saga débutée en 1990 est riche de 17 enquêtes de l'inspecteur Linley ou des autres personnages récurrents de la série. Une sorte d'Agatha Christie mise au goût du jour, à lire dans l'ordre pour ne rien perdre de l'évolution de la vie personnelle des héros.
Pour la plage j'ai ensuite goûté avec la culpabilité d'une gourmette se perdant dans un pot de Nutella, on sait que c'est pas bon mais qu'est-ce que c'est bon, le dernier Kinsella sorti en poche.
Oui c'est mon péché-mignon je l'avoue, cette littérature pour gonzesse, caricature féroce et tendre de l'âme féminine : que ce soit Helen Fielding et sa Bridget Jones, Lauren Weisberger et son diable pradesque, Isabelle Wolff et sa galerie de portraits, ces petits bouquins font ma joie.
Du coup j'ai filé à
l'e-moka et abandonné sur place Poppy pour repartir avec sous le bras Kate.
On est dans le même registre mais dans le milieu de la mode à Londres et ça se lit en 2 bouchées. Arrivée à Nantes j'ai décidé d'engloutir un livre que je croyais dans le même registre et dont le titre valait bien une photo.
Si les anglo-américaines excellent dans ce genre d'exercice, à part
Pancol qui sait nous faire vibrer avec ses portraits de femmes, les françaises qui s'y essayent sont souvent décevantes : est-ce une question de prénom, mais le style d'Agnès Bouquet et son humour maladroit m'a laissé autant de marbre que les historiettes creuses d'Agnès Abécassis....
Du coup changement de registre : l'Attente de Catherine Charrier.
Hasard ? L'intrigue se déroule entre Nantes, Saint Gilles Croix de vie et Paris ... Un journal sous forme de chronique d'une relation adultère s'inscrivant dans la durée, avec ses doutes, ses mensonges, ses bonheurs, ses compromis, ses drames... Dur et servi par une plume fine et sans concessions.
Le petit goût d'amertume laissé par ce roman devait être chassé par une douceur : FOENKINOS !!!
Un titre qui va tellement bien avec mon énergie renaissante, une histoire de reconstruction qui fait en quelque sorte écho à la mienne et toujours cette délicatesse à fleur de mots de son écriture... A consommer sans modération.
Pour rester dans la reconstruction et l'optimisme un deuxième dessert :
Retrouver ses rêves d'ado et être contrainte de les vivre à plus de 30 ans... tout un programme, drôle et parfois extrêmement émouvant ...Et vous vous rêviez de quoi à 14 ans ?
Le livre suivant m'a menée en Finlande, avec un roman d'Arto Paasilinna : La douce empoisonneuse.
Passer de projets de suicide, pour finir par supprimer les responsables de son mal-être, c'est le destin de Linnea, émouvante septuagénaire maltraitée par son neveu. La jaquette nous vend l'auteur comme un "génie du comique de situation", même si c'est très exagéré, peut-être la traduction, ça se laisse lire ...
Enfin, lu en 24H, Biftek de Martin Provost. Autant les 3/4 du livre hommage réussi à la viande et à l'amour (^^) m'ont parlé, autant la fin virant vers le fantastique avec une chute bizarroïde m'a déplut.
Voili, voilou, c'est décidé cette année je reprends la lecture. Je reprends aussi mes activités manuelles : broderie, décopatch, customisation diverses, elles aussi trop longtemps délaissées.
C'est fou comme on peut s’auto-punir bêtement quand on a plus goût à rien... J'ai retrouvé l'appétit 🙂 Merci ...
Tant que te ne tombe pas dans le macramé…^^
« Demain j’arrête » à ne pas lire dans un lieu public si on ne veut pas passer pour un dingo ricanant tout seul 🙂zaranova Son dernier article …French vraiment No Limit!..
Le travail manuel laisse l’esprit vagabonder, la lecture nourrit ce vagabondage … OMG arrête de laisser trainer tes tisanes ^^Mama Son dernier article …Quelques pages …
Sorry pour les fautes de frappe… mode loque todayzaranova Son dernier article …French vraiment No Limit!..
j’adore Paasilinna et ne connais pas ce roman, voilà une bonne idée de lecture…merci 🙂busty Son dernier article …Le tilt et la mémoire traumatique !
Traduction un peu lourdingue IMO, mais ça se laisse lire 🙂