Oui je m'en foot de cette coupe du monde !!! Les erreurs d'arbitrage, les ragots sur les joueurs, les mérites de telle équipe, les bleus, vos pronos : je m'en tamponne le coquillard !!!! Voilà !!! C'est dit et ça fait du bien !!!!
Et pour illustrer ce propos, je vous propose une petite visite en Ovalie avec Miss Bijoux, qui a la plume vive pour une élève de 5e de cette génération de semi-analphabètes. Oui je suis grognonne aujourd'hui !!
"
Le vendredi 7 février, 6 élèves du collège, valeureux rugbymans (et womans), avaient RDV à 8h place de la Bastille devant l'opéra pour prendre le car. Pour où? Pourquoi? Pour le stage de jeune officiel à Marcoussis!
Je suis arrivée la première parmi ceux de Jules Verne, après Kaïna est arrivée puis Boubacar, Anastasia et Ilane. Thomas s'est fait désirer, il est venu 2 minutes avant que le car démarre. Nous occupions le devant du car, d'ailleurs on était les seuls, les autres préférant l'arrière. Après 50 minutes de car, nous sommes arrivés à Marcoussis. Au premier rond-point on pouvait voir par la fenêtre une sculpture faite de branches représentant un homme en train de courir tenant un ballon de rugby.
Arrivés au centre on nous a placé dans une salle ressemblant à une salle de classe (avec des tables et des chaises quoi, Jules Verne dans la moitié gauche du 1er rang!), et pendant 2h on nous a étalé et épluché les règles dans les moindres recoins. Après cela nous nous sommes répartis dans les chambres:
Anastasia et Moi, Kaïna toute seule, Boubacar et Ilane, et Thomas avec quelqu'un de St Michel de Batignolles.
Après avoir posé nos affaires dans nos chambres on a eu un petit peu de temps libre où Ilane a failli transpercer le tapis du billard, Thomas et Boubacar, joueurs professionnels ont dû lui apprendre à jouer pendant qu’Anastasia jouait les reportrices et Kaïna et moi révisions nos gestes. Après, nous sommes allés manger: crudités en entrée, saumon ou viande avec de la purée ou des petits légumes en plats, et pour les rapides chanceux (ou plus communément appelés les morfals) un petit Paris-Brest. Sans surprise les garçons du groupe s'en sont déniché un (Kaïna en a aussi eu un grâce à un splendide sprint) et seul Ilane a daigné donner un petit bout à Anastasia qui leur demandait l'aumône!
Après épreuve sur le terrain, donc, tenue de rugby exigée, donc, passage au vestiaire les filles bien évidemment séparées des garçons. Ironie du sort! Les 5 filles (Kaïna, Anastasia, moi, Pauline et Lola, les deux seules filles à part nous) ont eu un immense vestiaire d'au moins 100 mètres carrés, sans exagérer, alors que les garçons un tout petit vestiaire. On se sentait mal à l'aise dans ce grand vestiaire: il résonnait quand l'une d'entre nous faisait tomber quelque chose, on pouvait avoir une crise cardiaque collective.
Après que chacun est fait 10 minutes d'arbitrage en duo, un autre temps libre. Tout le monde était au bar, et de temps en temps un membre de l'équipe de France passait dans la salle se faisant harceler par d'innombrables pré-ados, nous avons nous mêmes eu des photo.
Voilà voilà je danse le gangnam style avec monsieur ballon, tout va bien dans le pays où on mange de la boue et on porte les T-shirt à l'envers!!!
Toujours pendant la pause, le colocataire de Thomas nous a joué la musique de Pirate des caraïbe au piano après qu'Anastasia se soit défoulée dessus (sur le piano pas le coloc').
On a fait connaissance avec les autres puis à 18h l'heure du QCM. Ayant été la seule à avoir ramené ma trousse, je fus officiellement nommée distributrice de crayons et stylos (je lance d'ailleurs une alerte enlèvement pour un stylo feutre noir de la marque stabilo qui m'a été emprunté mais jamais rendu. Si vous le voyez prévenez-moi, snif )
Grand moment de silence. Après 1/2h de travail nous fûmes libérés avant d'aller manger.
Ayant été trop bruyants à notre table, monsieur Radot a décidé de nous faire passer une épreuve: ceux qui resteront sans bruits pendant une minute pourront sortir de table et retourner dans leur chambre. Une épreuve normalement facile, mais, si on ajoute un monsieur Radot qui nous fait des grimaces et nous regarde bizarrement, le fou-rire qu'essaye de contenir Anastasia en se roulant sous la table et un gars de St Michel de Batignolles resté pour nous narguer et nous faire des blagues…
Au final épreuve de rattrapage pour Anastasia et Lola. Me rendant compte devant le bâtiment des dortoirs que c'est Anastasia qui avait la clef de notre chambre je dus donc patienter pendant 5min seule, il faisait noir et froid dans un silence déconcertant avant qu'il ne soit brisé par les éclats de rire des deux jeunes filles qui me sautèrent dans les bras.
Au dortoir, ne voulant pas laisser Kaïna dormir seule, nous avons collés les lits pour en former un seul et elle est venue avec nous tandis que sa chambre fut occupée par Thomas. Nous avons allumé la télé pour regarder "vendredi tout est permis" mais l'émission ne fut pas diffusée donc on a regardé un match du rugby d'un œil avant que quelqu'un ne toque à la porte.
Après que l'on ait crié :<<c'est ouvert!>> en chœur, monsieur Radot est entré, a posé son mac sur Anastasia, et a parfaitement exécuté une galipette avant sur notre lit (le fou-rire !!!).
Après, il nous a montré les photos qu'Anastasia avait prises. Ensuite, il est parti, non-sans nous faire une ou deux galipettes au passage. Le match étant fini nous nous somme endormies devant "l'amour est aveugle".
Le lendemain nous fumes réveillée en fanfare par Boubacar à 6h30. Nous dûmes directement nous mettre en tenue de rugby pour aller petit-déjeuner, quelques chocolat-chaud, tartines et bols de céréales plus tard, nous sommes allés au terrain couvert pour les évaluations d'arbitrage. Thomas et Boubacar ont essayé de toucher le ''plafond'' avec le ballon à l'aide d'un puissant coup de pied, mais sans succès. Ensuite nous avons été évalués, puis, nous sommes allés manger. Cette fois on s'est tous partagé les 3 Paris-Brest. Annonce des résultats:
- Anastasia, Thomas et Boubacar: académiques! Un livret d'arbitre, une carte d'arbitre, un sifflet et un T-shirt noir.
- Moi: départementale + ! Un livret d'arbitre, une carte d'arbitre, un sifflet et un T-shirt blanc.
- Kaïna et Ilane: distict + ! Un livret d'arbitre, une carte d'arbitre, un sifflet et un T-shirt blanc.
À force d'arbitrer on peut monter de niveau. (D'ailleurs Ilane est passé départemental).
Nous avons longuement attendus le car avant qu'il n'arrive. On est finalement arrivés au point de départ, mais cette fois, carte d'arbitre en poche…"
Philomène C. 5è1.
Bravo !Nantais Son dernier article …Branlées, projets et excitations.
Merci pour elle 🙂
Merci
Heu sinon… Bon match ce soir et vive les bleus ^^Chaboiv Son dernier article …Presque le cadeau du Sunday Surprise (brag post)
Toi aussi ^^
Ah en bonne toulousaine je ne peux que plébisciter cet article, voilà qui est un beau récit bien vivant, me manque juste des boudu cong et j’ai l’impression de me retrouver dans l’ambiance de la ville rose.
Bravo pour cette évaluation! et ce compte rendu si vivant! un seul mot: encore!
On va finir par lui ouvrir un blog 🙂
Merci ça me fait plaisir promis je vous en réécrirai 😉
Bon sang ne peut mentir 😉
Tu fais 2 heureuses 🙂
Merci, fière de mes origines!!!
Wahou… j’avais une impression bizarre : d’être à vos côtés à toi Philo, Anastasia, Pauline, Lola, Boubacar, Ilane… et les autres. Franchement, un talent de narratrice que je connais bien (atavisme familial non ?).
Les filles : un conseil, arrêtez de vous poser la question, ouvrez un blog PhiloMama où l’on se délectera.
De ta part c’est un vrai compliment 🙂Mama Son dernier article …Je m’en foot !!!! Vive le Rugby !!!
Merci beaucoup 🙂 pour le blog je sais pas pour le moment je n’ai pas le temps de m’y consacrer à 100% mais je vous referai des articles sur d’autre sorties rugbystiques.
Un peu de fraîcheur sur ce blog ! Tout arrive à qui sait attendre 🙂
Un beau regard bien narré posé sur un petit bout du monde de l’ovalie qui m’est si cher, moi enfant de la cité aux cinq finales perdues qui ne verrais jamais le bouclier prendre un bain dans la fontaine ou tant de rubypèdes sont venus soulager leurs maux reçus sur les près.
Merci Philo pour nous avoir fait partager ces instants et tous mes encouragements pour la suite de ta progression dans le domaine de l’arbitrage qui est à mes yeux en rugby le socle des valeurs de ce sport : le respect ! Coup de sifflet et hop « oui monsieur -oups madame- on recule de 10 mètres sans broncher. Ah si d’autres sports pouvaient prendre exemple !
Si un jour tu passes dans la cité thermale fait moi signe je serais ravi de papoter rugby avec toi et surtout n’hésite pas à subtiliser le clavier de ta maman pour nous offrir d’autres jolis récits.
Merci beaucoup je n’y manquerais pas 🙂
La rubrique Bijoux et les potos est ouverte à toutes les belles plumes 🙂Mama Son dernier article …Objectif FNL…
Les chiens ne font pas les chats!! Bravo Philo! 🙂zaranova Son dernier article …French vraiment No Limit!..
miaouuuuuuuuu 🙂Mama Son dernier article …Objectif FNL…
Miiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaa ( ^ω^ ) merci