Posted by Mama on 17 juillet 2013 |
in
Mama en famille...,
Mama joue au poker...
"C'est dans les siècles les plus dépravés qu'on aime les leçons de la morale la plus parfaite. Cela dispense de la pratiquer." Rousseau.
J'avais lu cette phrase il y a quelques temps et l'attitude des uns et des autres, que ce soit dans les hautes sphères ou dans mon quotidien, est l'illustration parfaite de cette pensée... A méditer...
Attitude et poker c'est la polémique que soulève le joueur britannique
Neil Channing dans un papier à charge, où il dénonce le comportement de certains joueurs aux tables. Mépris affiché envers les plus faibles, discussions bruyantes ou mutisme absolu, le joueur souligne les attitudes détestables rencontrées à table et se fait l'avocat des joueurs récréatifs.
Le CP a relayé et traduit le billet et j'avoue que ça m'a bien fait marrer: quand on voit comment les nouveaux venus sont accueillis sur le forum, la condescendance de certains voire leur arrogance, j'espère que tous les membres liront cette news et balayeront devant leur porte.
Le milieu du poker n'est certes pas Bisounours Land puisque nous restons dans le cadre d'un jeu où le but est de dépouiller l'autre. Les joueurs aguerris devraient avoir l'intelligence de comprendre qu'ils tuent eux-même la poule aux œufs d'or en faisant fuir les fishs qui les nourrissent. Un joueur débutant débarquant sur les forum et sur les rooms, se faisant lui et sa mère traiter de tous les noms, n'aura peut être pas la vocation masochiste de continuer et partira s'ébattre en Live dans des parties entre potes. Sans même parler de ça, ce que pointent Channing ainsi que Nolan Dalla le directeur médias des WSOP, semblent être des règles élémentaires de savoir-vivre qu'il est effrayant de devoir rappeler.
C'est pourquoi mon choix se porte de plus en plus sur les tournois privés. Si ils ont eux aussi leur lot de joueurs médiocres, le respect et la convivialité sont de mise sous peine d'exclusion. Que ce soit sur le M&M's ou sur les Individualistes, le niveau peut être disparate, mais le plaisir de jouer est là pour tous. On se fait de petites horreurs entre amis, ça charrie et ça papote dans le tchat, ça rigole, c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Lundi une 2e place sur les Individualistes, sur la FNL toujours 6e au général, des expressos joués sans me prendre la tête et sans mettre ma BR en péril, je suis même en positif alors que je n'ai pas réussi une seule fois à avoir une table à plus de 6€. J'ai joué hier soir le ladies à 5€ de Winamax. Pas d'étincelles, card dead , des flops toujours dangereux et la rencontre fatale JJ vs KK. Je pense que je vais le tenter tous les mardi, il y a moyen de faire quelque chose.
Enfin cela n'a rien à voir mais une petite pensée pour l'arrière grand mère de Miss Bijoux, Angèle, qui vient de s'éteindre à 106 ans. Son petit fils raconte cette anecdote ce matin:
- Tu voudrais te remarier, grand-mère ?
- Ah ! non.... Un homme, quand il est jeune, faut le supporter, quand il est vieux, faut le soigner !".
jolie phrase de rousseau que je connaissais pas…rousseau malgré tout si moralisateur et qui n hésita pas à écrire un traité sur l’éducation (Emile) tout en abonnant tous ses enfants à l orphelinat^^
les pardoxes humains 🙂
très joli billet poulette et ai doré ton enecdote finale
bises
Oui la petite mamie avait toute sa tête mais le corps ne suivait plus …
à 106 ans c’est déjà pas si mal d’avoir sa tête.
Je connais des jeunettes de 80 qui ne l’ont plus..
ainsi que Zara, mais ça c’est après quelques gateaux!
Regarde moi je l’ai déjà plus ^^
Mouarf Fred!^^
Bizouille à Philo de la part de tata Zara 😉
transmis 🙂
100% d’accord avec Neil Channing. Rien ne remplace une bonne ambiance, avec des discussions aux tables, et le respect mutuel,… Même en ligne. Je me rappelle, quand j’ai débuté il y a 5 ans sur Unibet/Ladbrokes, il y avait souvent des conversations aux tables entre inconnus, à propos de tout et de rien (même si les résultats en sport étaient le sujet le plus fréquent), et des mecs pouvaient perdre 20 ou 30 dollars en 1 heure, c’était pas grave, ils reviendront, car ils avaient passé un bon moment, qui les sortait sans doute de leur vie ennuyeuse et de la solitude. Alors que les plus jeunes ne sont là que pour la compétition, mais c’est triste. Ils auraient tant à apprendre des plus anciens, comme le dit Neil Channing dans son récit. 🙂
Exactement, gardons la convivialité et le plaisir du jouer ensemble 🙂
Voilà. Et puis plein d’autres choses encore. Moi par exemple je n’hésite pas à montrer les mains quand l’autre passe (et pourtant les grinders pros des forums disent qu’il faut jamais donner d’info gratuite). Mais je trouve ça tellement plus convivial.
Ah ça par contre j’ai arrêté ….
Quel beau billet Anneso!.. Tu sais surement par mes propres publications à quel point je partage ce point de vue…
Et quel bel hommage rendu à ton arrière grand mère, simple et émouvant!
Non non c’est l’arrière grand mère paternelle de ma fille … Imagine l’âge qu’aurait la mienne 😛
Bah tu rigoles tu es encore une ado! 🙂
Certes j’ai quinze ans dans dans ma tête 🙁 Tu as vu mon mail ?