Depuis la reprise en mars, deux nouvelles têtes dans les acteurs récurrents du BPT. Nouvelles têtes loin d'être inconnues: Fabrice et Jérôme Jeannet. Pour les incultes sportifs, ces deux athlètes de haut niveau ont remportés pléthores de médailles olympiques, mondiales et européennes dans leur art de prédilection l'Escrime. Les deux frangins sont main dans la main malgré leurs 4 années de différence et la vie et les opportunités ont fait qu'ils ont mené leurs carrières en parallèle. Rencontre avec ces deux adorables garçons d'une disponibilité, d'une simplicité et d'une gentillesse incroyable, respirant la Zénitude.
ASB: Comment êtes-vous passés du fil de l'épée au field du poker?
Les J: Nous jouons depuis 3 ans au poker et nous avons rencontré pas mal de joueurs, notamment quelques futurs Barrière. Quand la Team a été constituée, le groupe Barrière a recherché un coaching. Notre profil correspondait aux valeurs Barrière et les choses se sont faites naturellement.
ASB: Quels sont selon vous les points communs entre l'Escrime et le poker?
Les J: Pour les deux c'est un sport individuel qui se pratique en équipe. Un joueur de poker est un compétiteur comme un sportif. Avant un tournoi il y a une préparation qui repose sur les mêmes schémas mentaux. Une vraie préparation se fait d'ailleurs sur le long terme. Un escrimeur tente d'élaborer une stratégie pour emmener exactement où il veut son adversaire, il lui tend des pièges, cherche à rentrer dans sa tête, le contre, le déstabilise n'est-ce pas aussi la base du poker?
ASB: Sur quoi repose votre coaching?
Les J: Il y a trois lignes directrices. Le coaching physique avec des séances hebdomadaires collectives de sport. Footing, piscine, étirements et en projet une initiation à différents sports avec des amis champions de diverses disciplines. Pour certain on part de loin!!! Arnaud et Rémy courraient déjà régulièrement, Adrien a fait de la boxe anglaise, Pedro de la Salsa, les autres sont plus sédentaires... Il y a également un coaching sur l'hygiène de vie. L'alimentation, les horaires, le tabac, heureusement personne ne boit d'alcool pendant les périodes de tournoi. Enfin il y a le coaching mental. Nous ne sommes pas des gurus apportant la bonne parole, mais la pression sur les tournois on l'a vécue et on sait la gérer. Finalement entre une TF au WSOP et une finale Olympique la différence est faible. Nous sommes donc très à l'écoute, pas du tout rigides ou campés sur des positions, mais plus dans un dialogue et un partage d'expériences et de sensations.
ASB: On sait que beaucoup de joueurs peuvent être de jeunes foufous à gros ego. Pas trop de Baby-Sitting? Les conseils sont bien pris? Les J: Même si c'est parfois dur de chausser les baskets, ils sont plutôt très demandeurs. Nous sommes entrain de les rencontrer individuellement pour établir des programmes personnalisés en plus des séances collectives selon leurs attentes. Nous adaptons nos conseils autant sur le fond que la forme à la sensibilité de chacun et essayons de travailler en bonne intelligence.
ASB: Vous avez des chouchous? Barbara peut-être la seule fille de la Team?
Les J: Lol non pas de chouchou!!! On connait effectivement Pedro et Rémy depuis plus longtemps mais pas de chouchou!!! Quand à Barbara ce qu'il y a de bien au Poker c'est que les femmes ont les mêmes capacités que les hommes à s'imposer à une table. Dans le sport quelque soit la discipline la meilleure féminine ne pourra jamais battre le meilleur masculin juste pour une question de physique. Au Poker c'est la stricte égalité des sexes: on est assis à une table avec 2 cartes, ses neurones et son mental. Tout le monde peut jouer et gagner et il y aura de plus en plus de femmes en TF dans les années à venir. Les hommes devraient se méfier et aussi être plus respectueux et agréables avec les dames à table.
ASB: Un petit conseil pour les lecteurs de Mama ?
Les J: Le niveau technique général étant de plus en plus élevé, ce qui fera la différence c'est le mental est le physique... en arrivant sur un tournoi serein, reposé, bien dans sa tête et dans son corps, tu mets toutes les chances de ton côté.
Si vous faites un tour du côté du BPT n'hésitez pas à venir les saluer ou taper la discut' sourire et écoute sont garantis par Mama...
je suis complètement en phase avec les J : « il y aura de plus en plus de femmes en TF dans les années à venir » c pour moi plus qu une évidence
ci de cette interview Ma Ma
De rien Mister Charlie 🙂
tu as bien fait de préciser car mon pseudo emprunté à ma fille (au tout début de mon intérêt pour le poker) est trompeur
Mama aime les points sur les I et les barres sur les T 🙂