Posted by Mama on 14 avril 2011 |
in
Mama interviews...,
Mama joue au poker...
Quand on pénètre dans un cercle parisien la première personne que l'on rencontre c'est le physionomiste qui vous délivrera le précieux sésame vous permettant de jouer: la carte de membre. Carole Battestini la charmante physio de Wagram nous parle de son métier trop souvent perçu, d'après elle, comme une caissière de supermarché qui se contente de biper...
ASB: Bonjour Miss 🙂 Comment t'es-tu retrouvée à travailler dans le monde merveilleux de Pokerland?
CB: J'ai passé un Bac STT communication, puis entamé une fac de droit. Franchement ce n'était pas pour moi et quand on m'a proposé par relation de travailler comme physio à Concorde en 2006 j'ai sauté sur l'opportunité.
ASB: Concorde? Heu quelques soucis non?
CB: Hé oui et qui était à l'accueil le jour de la grande descente de la brigade des jeux: c'est Bibi 🙂 . Après une nuit compète de boulot j'ai enchainé sur 24h dans les locaux de la police, pas fun et derrière 8 mois de chômage :(.
ASB: Tu décides donc d'entreprendre une formation de croupière?
CB: Oui j'ai fait la
Poker Dealer Académie en juin 2008 et j'ai été embauchée direct à l'ACF.
ASB: Et là le cauchemars...
CB: Très clairement ce n'était pas un métier pour moi. Trop de stress, peur de faire des erreurs, l'impression d'être transformée en perroquet... Pour tout dire j'ai trouvé que l'ACF était une maison très particulière et j'ai détesté l'ambiance !!! Je sortais du boulot en pleurant, complètement stressée et quand on m'a proposé le poste de physio à Wagram j'étais trop contente. J'y suis depuis 2008.
ASB: En quoi consiste exactement ton travail?
CB: On ne fait pas que biper!!! Mon travail est de vérifier que la personne a bien le droit de jouer: qu'elle n'est ni mineure, ni interdite de jeu. Il faut être physionomiste au sens propre du terme. L'autre jour un petit malin me présente sa carte d'identité; la photo n'était très clairement pas la sienne et il me dit tranquillou oui je suis interdit lol. Je travaille également avec la Police des jeux quand elle mène une enquête.
ASB: Ce que tu aimes le plus et que tu détestes le plus dans ton job?
CB: J'aime être la première personne que le joueur rencontre. Je l'accueille et c'est moi qui représente l'image du cercle. Je déteste le vice de certains joueurs qui sont prêts à tout pour jouer: on ne peut jamais leur faire confiance.
ASB: Comment vois-tu ton avenir?
CB: J'aimerai devenir caissière. Normalement on fait croupier, floor, caissier. Il faut que j'arrive à zapper l'étape croupier lol. En tout cas je travaillerai toujours dans le jeu.
ASB: Tes meilleurs et tes pires souvenirs?
CB: Les meilleurs sont les petites attentions des joueurs qui ne me voient pas que comme une femme tronc derrière mon bureau: chocolats, fleurs, pourboires... Le pire : trois missdeals de suite en donnant trois fois de suite KK à la même joueuse...Et aussi cet acteur connu qui avait rdv avec la direction et qui n'avait pas ses papiers. Il me dit arrogant: "Mais vous ne savez pas qui je suis!!??!!" Je lui ai expliqué que les règles étaient les mêmes pour tous, il m'a pourrie mais il n'est pas rentré!!!
ASB: A part les interdictions quand refuses-tu l'entrée à un joueur?
CB: On demande une tenue correcte...on laisse passer les baskets mais le jean troué, les tongs et le bermuda c'est hors de question!!!Je ne laisse pas rentrer les groupes trop important: comment les gérer si il y a un soucis à l'intérieur?
ASB: Dernière question, les avantages et les inconvénients de ton métier?
CB: Principalement les rencontres humaines pour les avantages. Je connais bien maintenant certains joueurs et je pars sur des évènements comme Deauville ou Marrakech pour passer des moments hors boulot avec eux. Le principal inconvénient c'est que très vite on ne fréquente plus que des joueurs ou des gens du milieu et qu'on perd des amis... Merci Carole et à bientôt pour être accueillie par ton beau sourire à
Wagram...
sympa
+1 !
Bonne continuation Carole ! 🙂